Avant tout un petit rappel qui ne fait pas de mal :
Quel que soit votre niveau de pilotage, le but essentiel est de s'amuser,
de se mesurer sportivement à d'autres, de partager une passion commune.
Si vous êtes venu ici uniquement pour gagner, pour en imposer, pour pinailler,
marchander la moindre position... bref, si vous n'avez pas compris que
ce n'est qu'un jeu, merci de passer votre chemin.
Comme en réel le règlement est semblable à celui de la course de côte, pour les habitués (et les faignants, en espérant qu'ils aient lu jusqu'ici...) les points divergeant sont en rouge
Ainsi que la répartition des points qui se fait pour cet Open au groupe et à la classe (et non plus au scratch)
ARTICLE 1. INFORMATIONS GENERALES
Le serveur est réglé en mode simulation. (Drapeaux : Black Only, consommation d'essence normale, usure des pneus normale, pannes mécaniques en fonction du temps, dégâts 100 %)
La seule aide autorisée est l'embrayage automatique (et boite de vitesse pour les personnes dans l'incapacité physique de changer les rapports).
Le choix de la vue pilote reste libre.
Le tchat est autorisé pendant la durée des essais, mais sera interdit durant la course.
Pour plus de convivialité, il est indispensable que les nouveaux pilotes souhaitant participer aux courses, se présentent dans le topic de présentation de la Ligue. Si un doute ou une question subsiste, vous avez la possibilité de trouver une réponse en intervenant sur le forum.
ARTICLE 2. DEROULEMENT DES COURSES
Lors de chaque épreuve, le slalom sera révélée 5 à 7 jours avant la course, un serveur de training sera alors ouvert, ainsi qu'un topic sur le forum afin d'y présenter le slalom et ses spécificités. Il est impératif de le lire car des informations spécifiques à la course peuvent y être données, même au dernier moment. Vous pouvez également y poser des questions sur l'organisation.
Le jour de course, la piste sera ouverte à 19 heures pour des essais libres. Dans la mesure du possible, les concurrents effectueront leurs montées en commençant par le groupe N, pour finir par le groupe Voiture Ouverte. Il est recommandé aux pilotes de laisser une marge de temps suffisante entre eux et le précédent concurrent, afin de ne pas être gêné.
Pour les slaloms sur plus d'un tour de vérifié, avant de prendre le départ qu'aucun concurrents dans son second tour ne va vous rattraper. Ex: vous êtes en N1 et voyez qu'un concurrent en CM arrive bientôt dans son second tour : ne partez pas devant lui laissez le passer avant de prendre le départ.
Même lors des essais ou des entraînements, le véhicule doit être totalement immobilisé sur la ligne avant de prendre son départ.
Pour la course proprement dite, chaque pilote disposera de trois "manches", seul le meilleur temps sera retenu pour le classement de l'épreuve. Toute manche ou le pilote n'aurait pas respecté la règle du stop absolu au départ, sera purement et simplement annulée, indépendamment des sanctions pouvant être appliquées. Pour la première montée, les concurrents seront appelés groupe par groupe. Pour la seconde et la troisième montée, les concurrents seront appelés groupe par groupe, nominativement, dans l'ordre inverse de leur classement.
En cas de problèmes serveur, ou de déconnections massive (plus de 50% des participants) la course serait reportée ou relancée. Tout bug survenant au lancement de la course et qui n'aurait pas été détecté pendant les entraînements préalables, sera considéré comme un fait de course dans le cas où celui ci n'atteindrait pas la majorité des pilotes. Dans ce cas les organisateurs se réservent toutefois le droit de substituer purement et simplement le circuit prévu et utilisé par un autre tenu en réserve.
HORAIRES TYPES :
19h - 20h50 montées d'entraînement en essais
20h50 - 21h00 Briefing
21h00 - 21h30 1ere manche de course en session qualification
21h30 - 22h00 2e manche
22h00 - 22h30 3e manche.
22h40 : fin de course, fermeture du serveur
NB : Les durées sont pour exemple, et peuvent varier selon la longueur de la course
ARTICLE 3. PRESENCE SUR TS.
Nous demandons a tous les pilotes d'être sur TS, sur le canal correspondant à la course, dès leur entrée sur le serveur, et ce même si vous n'avez pas de micro. La présence des concurrents sur TS est obligatoire pendant toute la soirée de course. Le briefing de course avec les dernières instructions aura lieu, et, pendant la course, l'ordre des montées sera également annoncé sur TS.
L'ambiance sera privilégiée pour ceux qui souhaitent plus de concentration lors de leurs montées, un tuto existe sur le forum décrivant la manière de créer un bouton ou raccourci permettant de couper/remettre le son de Teamspeak uniquement.
ARTICLE 4. CHOIX DES VEHICULES - SKINS
Les véhicules ont été répartis en 5 groupes :
Groupe N (Classe N1, N2 & N3)
Groupe F2000 (Classe F2013 & F2014)
Groupe FC (Classe FC2)
Groupe CM (Classe CM1)
Groupe DE (Classe DE5 & DE7)
Les Skins
Les pilotes peuvent fournir un skin personnalisé correspondant à la voiture choisie pour disputer la saison. Celui-ci comportera au minimum 2 plaques officielles SLALOM avec le numéro du pilote. Les skins sont à envoyer complet (c'est à dire que le dossier doit fonctionner directement en le plaçant dans la jeu) à : montagne@ffsca.org en précisant qu'il s'agit d'un skin pour le slalom
Dans tous les cas, les admins auront un droit de "regard" et pourront refuser une voiture qu'ils jugent non conforme à l’esprit du championnat.
Le carset sera régulièrement mis à jour au moyen du système de synchronisation « Symsinc ».
Les performances des différentes voitures ne sont pas bloquées, les organisateurs s’autorisent toute modification éventuelle qu’ils jugeraient utile pour équilibrer les groupes.
ARTICLE 5. CONCURRENTS
Pour participer, les concurrents devront tout d'abord s'inscrire sur le site internet "Montagne et Courses de côte". Puis lors de chaque épreuve, les concurrents devront également valider leur demande d'engagement via l'interface du site prévu à cet effet.
Il est judicieux de prendre un auto à la mesure de votre expérience, les administrateurs garde donc un droit de regard sur votre choix et pourront vous demander de changer de voiture si votre choix leur semble "déraisonnable".
Le changement de voiture est autorisé à chaque manche, inutile de nous fournir un skin différent pour chaque manche, merci d'utiliser un skin "guest" ou l'un de vos adversaire (avec son accord)
ARTICLE 6. CHAMPIONNAT ETE
A chaque course, une attribution de points sera faite au groupe et à la classe selon le décompte ci-dessous :
Points Groupe :
Points Classe :
L'open d'été comportera quatre épreuves, l'ensemble de résultat seront retenus pour les classements scratch ou de groupe.
A la fin de l'OPEN, les titres suivants seront décernés :
Un titre de Champion Slalom
Un titre de Champion Groupe N
Un titre de Champion Groupe F2000
Un titre de Champion Groupe FC
Un titre de Champion Groupe CM
Un titre de Champion Groupe DE
ARTICLE 8. COMPORTEMENT SUR LA PISTE
Dès la semaine d'entraînement, soyez le plus courtois possible et respectez le réglement de la ligue.
Chauffe des pneus et freins:
La chauffe des pneus et des freins est strictement INTERDITE. Nous vous conseillons de respecter cette règles dès les essais libres. En course, en cas de non respect, le chrono réalisé à la suite ne sera pas comptabilisé.
Mise en Grille:
Le départ s'effectue arrêté, lors des manches d’essais placez vous au plus proche de la ligne de départ. Durant le course un commissaire (Admin ou Pilote désigné par l'admin) vous placera en vous disant d'avancer ou reculer. (placez vous calmement, si vous déclenchez le chrono en voulant vous placer trop vite, votre montée sera perdue)
Départ:
Lors de essais, c'est à vous de gérer le temps que vous laissez avec le concurrent précédent.
10s suffisent généralement, si vous avez une plus petite auto que le concurrents qui vous précède, vous pouvez partir juste derrière lui. A l'inverse si vous avez une auto plus performante, il est parfois nécessaire de laisser plus de temps.
L'idéal est donc de laisser passer les grosses autos, si elles arrivent juste derrière vous sur la ligne, cela évitera qu'elle vous rattrape dans la montée.
En course, c'est la commissaire qui vous donne le Départ, concentrez vous sur votre course, c'est lui qui gère l'écart avec le précédent concurrent.
Dépassements :
Lors des manches d'essais, un pilote plus rapide peut tenter de vous doubler, nous vous conseillons de lui faciliter votre dépassement. Si vous êtes le pilote le plus rapide, soyez patient, ralentissez s'il le faut pour prendre un peu de champ.
Lors des manches de course, si vous rattraper un concurrent, ne le gênez pas et n’essayez pas de le dépasser. Signalez que vous avez été gêné sur TS à l'administrateur, vous pourrez alors refaire votre manche de course.
Sortie de Route :
Si vous vous retrouvez en travers au milieu de la piste après une erreur ou un accrochage, et qu'un concurrent semble devoir arriver, appuyez le plus vite possible sur la touche ESC, de toute façon votre montée est perdue au niveau chronométrique
Route de course :
D’une manière générale voici les règles à respecter. Il est demandé de toujours garder deux roues sur la route, celle-ci étant matérialisée, ou pas, par les lignes blanches ou jaunes. Il n'est pas toléré de sortir large en sortie de virage, même si la configuration du terrain le permet.
Toute coupe, quelle soit abusive et répétée ou unique sera sanctionnée par une pénalité en temps. Nous comptons avant tout sur le fair-play des participants. Vous serez au maximum informé sur le forum des éventuelles restrictions ou tolérances par rapport à une partie du circuit pouvant être sujet à polémique.
Les chicanes pourront être matérialisées par des cônes "virtuels" (au travers desquels vous pourrez rouler), mais lorsque vous toucherez l'un des ces cônes le temps de votre manche sera purement et simplement annulée
à vous de laisser suffisamment de marge pour être sûr de ne pas "renverser" ces cônes
Sanctions et pénalités :
La commission de course est seule qualifiée pour gérer les incidents pouvant survenir tant pendant les entraînements que pendant les courses elles-mêmes. Sa compétence s’étend également au chat de course, au forum de la Ligue Montagne et course de côtes et au réseau sur TS dédié à nos compétitions. Tout concurrent qui créera une gêne volontaire ou non pourra être exclu purement et simplement de la compétition sur décision de ladite commission avec l'aval des organisateurs.
Si un pilote veut porter réclamation, il adressera un rapport de l'incident par email à reclamation.montagne@ffsca.org, en donnant le time code précis de l'incident sur le replay et en décrivant de manière concise les faits. La date limite de demande d'examen est de 7 jours après la date de la compétition. Le pilote responsable sera prévenu dans le cas ou cet incident entraîne une pénalisation.
Citation:
Quel que soit votre niveau de pilotage, le but essentiel est de s'amuser,
de se mesurer sportivement à d'autres, de partager une passion commune.
Si vous êtes venu ici uniquement pour gagner, pour en imposer, pour pinailler,
marchander la moindre position... bref, si vous n'avez pas compris que
ce n'est qu'un jeu, merci de passer votre chemin.
Ainsi que la répartition des points qui se fait pour cet Open au groupe et à la classe (et non plus au scratch)
ARTICLE 1. INFORMATIONS GENERALES
Le serveur est réglé en mode simulation. (Drapeaux : Black Only, consommation d'essence normale, usure des pneus normale, pannes mécaniques en fonction du temps, dégâts 100 %)
La seule aide autorisée est l'embrayage automatique (et boite de vitesse pour les personnes dans l'incapacité physique de changer les rapports).
Le choix de la vue pilote reste libre.
Le tchat est autorisé pendant la durée des essais, mais sera interdit durant la course.
Pour plus de convivialité, il est indispensable que les nouveaux pilotes souhaitant participer aux courses, se présentent dans le topic de présentation de la Ligue. Si un doute ou une question subsiste, vous avez la possibilité de trouver une réponse en intervenant sur le forum.
ARTICLE 2. DEROULEMENT DES COURSES
Lors de chaque épreuve, le slalom sera révélée 5 à 7 jours avant la course, un serveur de training sera alors ouvert, ainsi qu'un topic sur le forum afin d'y présenter le slalom et ses spécificités. Il est impératif de le lire car des informations spécifiques à la course peuvent y être données, même au dernier moment. Vous pouvez également y poser des questions sur l'organisation.
Le jour de course, la piste sera ouverte à 19 heures pour des essais libres. Dans la mesure du possible, les concurrents effectueront leurs montées en commençant par le groupe N, pour finir par le groupe Voiture Ouverte. Il est recommandé aux pilotes de laisser une marge de temps suffisante entre eux et le précédent concurrent, afin de ne pas être gêné.
Pour les slaloms sur plus d'un tour de vérifié, avant de prendre le départ qu'aucun concurrents dans son second tour ne va vous rattraper. Ex: vous êtes en N1 et voyez qu'un concurrent en CM arrive bientôt dans son second tour : ne partez pas devant lui laissez le passer avant de prendre le départ.
Même lors des essais ou des entraînements, le véhicule doit être totalement immobilisé sur la ligne avant de prendre son départ.
Pour la course proprement dite, chaque pilote disposera de trois "manches", seul le meilleur temps sera retenu pour le classement de l'épreuve. Toute manche ou le pilote n'aurait pas respecté la règle du stop absolu au départ, sera purement et simplement annulée, indépendamment des sanctions pouvant être appliquées. Pour la première montée, les concurrents seront appelés groupe par groupe. Pour la seconde et la troisième montée, les concurrents seront appelés groupe par groupe, nominativement, dans l'ordre inverse de leur classement.
En cas de problèmes serveur, ou de déconnections massive (plus de 50% des participants) la course serait reportée ou relancée. Tout bug survenant au lancement de la course et qui n'aurait pas été détecté pendant les entraînements préalables, sera considéré comme un fait de course dans le cas où celui ci n'atteindrait pas la majorité des pilotes. Dans ce cas les organisateurs se réservent toutefois le droit de substituer purement et simplement le circuit prévu et utilisé par un autre tenu en réserve.
HORAIRES TYPES :
19h - 20h50 montées d'entraînement en essais
20h50 - 21h00 Briefing
21h00 - 21h30 1ere manche de course en session qualification
21h30 - 22h00 2e manche
22h00 - 22h30 3e manche.
22h40 : fin de course, fermeture du serveur
NB : Les durées sont pour exemple, et peuvent varier selon la longueur de la course
ARTICLE 3. PRESENCE SUR TS.
Nous demandons a tous les pilotes d'être sur TS, sur le canal correspondant à la course, dès leur entrée sur le serveur, et ce même si vous n'avez pas de micro. La présence des concurrents sur TS est obligatoire pendant toute la soirée de course. Le briefing de course avec les dernières instructions aura lieu, et, pendant la course, l'ordre des montées sera également annoncé sur TS.
L'ambiance sera privilégiée pour ceux qui souhaitent plus de concentration lors de leurs montées, un tuto existe sur le forum décrivant la manière de créer un bouton ou raccourci permettant de couper/remettre le son de Teamspeak uniquement.
ARTICLE 4. CHOIX DES VEHICULES - SKINS
Les véhicules ont été répartis en 5 groupes :
Groupe N (Classe N1, N2 & N3)
Groupe F2000 (Classe F2013 & F2014)
Groupe FC (Classe FC2)
Groupe CM (Classe CM1)
Groupe DE (Classe DE5 & DE7)
Les Skins
Les pilotes peuvent fournir un skin personnalisé correspondant à la voiture choisie pour disputer la saison. Celui-ci comportera au minimum 2 plaques officielles SLALOM avec le numéro du pilote. Les skins sont à envoyer complet (c'est à dire que le dossier doit fonctionner directement en le plaçant dans la jeu) à : montagne@ffsca.org en précisant qu'il s'agit d'un skin pour le slalom
Dans tous les cas, les admins auront un droit de "regard" et pourront refuser une voiture qu'ils jugent non conforme à l’esprit du championnat.
Le carset sera régulièrement mis à jour au moyen du système de synchronisation « Symsinc ».
Les performances des différentes voitures ne sont pas bloquées, les organisateurs s’autorisent toute modification éventuelle qu’ils jugeraient utile pour équilibrer les groupes.
ARTICLE 5. CONCURRENTS
Pour participer, les concurrents devront tout d'abord s'inscrire sur le site internet "Montagne et Courses de côte". Puis lors de chaque épreuve, les concurrents devront également valider leur demande d'engagement via l'interface du site prévu à cet effet.
Il est judicieux de prendre un auto à la mesure de votre expérience, les administrateurs garde donc un droit de regard sur votre choix et pourront vous demander de changer de voiture si votre choix leur semble "déraisonnable".
Le changement de voiture est autorisé à chaque manche, inutile de nous fournir un skin différent pour chaque manche, merci d'utiliser un skin "guest" ou l'un de vos adversaire (avec son accord)
ARTICLE 6. CHAMPIONNAT ETE
A chaque course, une attribution de points sera faite au groupe et à la classe selon le décompte ci-dessous :
Points Groupe :
+ de 3 classés | 1, 2 ou 3 classés | |
1er | 6 | 3 |
2ème | 5 | 2 |
3ème | 4 | 1 |
4ème | 3 | |
5ème | 2 |
Points Classe :
+ de 2 classés | 1 ou 2 classés | |
1er | 15 | 10 |
2ème | 10 | 5 |
3ème | 7 | |
4ème | 5 | |
5ème | 3 | |
6ème | 2 | |
7ème | 1 |
L'open d'été comportera quatre épreuves, l'ensemble de résultat seront retenus pour les classements scratch ou de groupe.
A la fin de l'OPEN, les titres suivants seront décernés :
Un titre de Champion Slalom
Un titre de Champion Groupe N
Un titre de Champion Groupe F2000
Un titre de Champion Groupe FC
Un titre de Champion Groupe CM
Un titre de Champion Groupe DE
ARTICLE 8. COMPORTEMENT SUR LA PISTE
Dès la semaine d'entraînement, soyez le plus courtois possible et respectez le réglement de la ligue.
Chauffe des pneus et freins:
La chauffe des pneus et des freins est strictement INTERDITE. Nous vous conseillons de respecter cette règles dès les essais libres. En course, en cas de non respect, le chrono réalisé à la suite ne sera pas comptabilisé.
Mise en Grille:
Le départ s'effectue arrêté, lors des manches d’essais placez vous au plus proche de la ligne de départ. Durant le course un commissaire (Admin ou Pilote désigné par l'admin) vous placera en vous disant d'avancer ou reculer. (placez vous calmement, si vous déclenchez le chrono en voulant vous placer trop vite, votre montée sera perdue)
Départ:
Lors de essais, c'est à vous de gérer le temps que vous laissez avec le concurrent précédent.
10s suffisent généralement, si vous avez une plus petite auto que le concurrents qui vous précède, vous pouvez partir juste derrière lui. A l'inverse si vous avez une auto plus performante, il est parfois nécessaire de laisser plus de temps.
L'idéal est donc de laisser passer les grosses autos, si elles arrivent juste derrière vous sur la ligne, cela évitera qu'elle vous rattrape dans la montée.
En course, c'est la commissaire qui vous donne le Départ, concentrez vous sur votre course, c'est lui qui gère l'écart avec le précédent concurrent.
Dépassements :
Lors des manches d'essais, un pilote plus rapide peut tenter de vous doubler, nous vous conseillons de lui faciliter votre dépassement. Si vous êtes le pilote le plus rapide, soyez patient, ralentissez s'il le faut pour prendre un peu de champ.
Lors des manches de course, si vous rattraper un concurrent, ne le gênez pas et n’essayez pas de le dépasser. Signalez que vous avez été gêné sur TS à l'administrateur, vous pourrez alors refaire votre manche de course.
Sortie de Route :
Si vous vous retrouvez en travers au milieu de la piste après une erreur ou un accrochage, et qu'un concurrent semble devoir arriver, appuyez le plus vite possible sur la touche ESC, de toute façon votre montée est perdue au niveau chronométrique
Route de course :
D’une manière générale voici les règles à respecter. Il est demandé de toujours garder deux roues sur la route, celle-ci étant matérialisée, ou pas, par les lignes blanches ou jaunes. Il n'est pas toléré de sortir large en sortie de virage, même si la configuration du terrain le permet.
Toute coupe, quelle soit abusive et répétée ou unique sera sanctionnée par une pénalité en temps. Nous comptons avant tout sur le fair-play des participants. Vous serez au maximum informé sur le forum des éventuelles restrictions ou tolérances par rapport à une partie du circuit pouvant être sujet à polémique.
Les chicanes pourront être matérialisées par des cônes "virtuels" (au travers desquels vous pourrez rouler), mais lorsque vous toucherez l'un des ces cônes le temps de votre manche sera purement et simplement annulée
à vous de laisser suffisamment de marge pour être sûr de ne pas "renverser" ces cônes
Sanctions et pénalités :
La commission de course est seule qualifiée pour gérer les incidents pouvant survenir tant pendant les entraînements que pendant les courses elles-mêmes. Sa compétence s’étend également au chat de course, au forum de la Ligue Montagne et course de côtes et au réseau sur TS dédié à nos compétitions. Tout concurrent qui créera une gêne volontaire ou non pourra être exclu purement et simplement de la compétition sur décision de ladite commission avec l'aval des organisateurs.
Si un pilote veut porter réclamation, il adressera un rapport de l'incident par email à reclamation.montagne@ffsca.org, en donnant le time code précis de l'incident sur le replay et en décrivant de manière concise les faits. La date limite de demande d'examen est de 7 jours après la date de la compétition. Le pilote responsable sera prévenu dans le cas ou cet incident entraîne une pénalisation.